7 conseils pour bien choisir le style de votre mariage

Si certaines et certains ont dès le début des préparatifs une idée claire de l’ambiance de mariage qu’ils souhaitent, d’autres éprouvent plus de difficultés à définir leur style de mariage.

C’est désormais chose faite ! Vous avez franchi le grand pas et vous venez de dire OUI à la demande en mariage de votre amoureux(se) pour votre plus grand bonheur. Après l’effervescence des premiers instants et l’annonce de cet heureux évènement à vos proches, un important défi vous attend : celui-de penser toute l’organisation de votre grand Jour !

Si certaines et certains ont dès le début des préparatifs une idée claire de l’ambiance de mariage qu’ils souhaitent, d’autres éprouvent plus de difficultés à définir leur style de mariage. C’est donc dans le but d’aider tous les couples en quête d’inspiration que nous avons choisi écrire cet article.

En espérant qu’à travers ces 7 conseils avisés, vous pourrez choisir LE style de votre mariage ou LE thème idéal, et ce, sans trop vous éparpiller, afin faire de votre mariage un moment précieux et unique.

1. Faites un autoportrait de votre couple

Avant toute chose, essayez d’esquisser à deux un portrait de votre couple. Cette tâche consiste simplement à dresser le profil de votre couple. Quelles sont vos aspirations ? En d’autres termes, souhaitez-vous un mariage en petit comité ou plutôt en grande pompe ? Quelles sont les valeurs que vous prônez dans la vie en général ? Rêvez-vous d’une cérémonie élégante ou décontractée ? Quelles sont vos passions (musique, voyage, sports…) ? Chacun de son côté essaie de répondre à ces différentes questions. Un excellent exercice de brainstorming individuel dirons-nous.

Une fois ces éléments listés, vous essayez d’identifier les points communs que vous partagez. Cette première étape s’apparentant plus à une réflexion, vous servira de point de départ pour vous aider à déterminer un thème.

2. Trouver l’inspiration

Après avoir défini les points communs qui caractérisent votre couple, la prochaine étape consiste à définir l’ambiance mariage avec des éléments plus visuels.

Les blogs de mariage

Ces blogs sont de véritables mines à idées pour votre cérémonie de mariage. Vous en trouverez des dizaines, voire des centaines sur internet. À chaque blog son style. À vous de rechercher celui ou ceux qui seront les plus en lien avec votre état d’esprit. Beaucoup rivalisent d’astuces, de recommandations et de photos pour mieux vous séduire. Sur notre blog, vous trouverez également des informations et des shootings d’inspiration de mariage à Paris ou dans sa région. Explorez tous les styles de mariage, des plus classiques aux plus orignaux, et trouvez le vôtre !

Vous pourrez ainsi glaner des petites pépites, des trésors de créativité, qu’il conviendra ensuite de réinterpréter avec votre personnalité, votre ADN et votre budget bien sûr.

Aller sur Pinterest

L’un de nos premiers conseils est d’aller sur Pinterest. Vous y trouverez sans nul doute différentes photos de décorations, de couleurs, de fleurs ainsi que de matières qui seront à votre goût et qui vous parlent. Créez un tableau spécial « ambiance mariage » dans lequel vous allez épingler ces différents éléments.

L’importance de cette étape réside dans la cohérence des idées. En effet, dans un premier temps, vous allez rassembler tout ce qui suscite en vous un rêve, un désir, une belle émotion. Puis dans un second temps, vous allez pouvoir analyser la cohérence entre toutes vos envies et voir si un fil conducteur se détache. À l’issue de cette recherche, vous ferez un tri des éléments les plus compatibles entre eux toujours en privilégiant l’harmonie. Pour cette étape, vous n’êtes pas tenu de définir un thème précis, l’essentiel est d’ébaucher des pistes possibles.

Aller sur Instagram

Comme pour Pinterest, vous pouvez utiliser Instagram pour vous aider à trouver des idées qui vous plaisent afin de les adapter à votre mariage pour créer un univers qui vous ressemble. Vous pouvez vous servir de l’outil de recherche en insérant les hashtags comme #mariagebohême #mariagechampêtre, #mariageélégant, #mariageécologique… Pour étendre les résultats afin de trouver encore plus d’images sources d’inspiration, nous vous conseillons également d’effectuer les recherches en anglais.

À l’aide de l’outil de création de collections représenté par le petit drapeau en bas à droite des images, vous pouvez sauvegarder vos recherches et vos trouvailles. N’hésitez pas à créer plusieurs dossiers afin de mieux vous y retrouver par exemple un dossier « robes de mariée », un autre « mise en beauté », ou « cérémonie laïque ».

3. Choisissez bien votre saison

Vous vous mariez au printemps, alors que vous êtes fans des tonalités automnales. Vous aimeriez une cérémonie d’engagement en plein champs, mais votre union est programmée pour novembre. Pour ces différentes raisons, faites votre choix tout en tenant compte des conditions météorologiques et environnementales. En effet, le choix de votre saison donne le ton de votre noce. De cette manière, vous serez en mesure de faire un tri parmi toutes les options que vous avez au préalable envisagées.

4. Harmonisez vos couleurs pour une décoration de mariage réussie

Les goûts sont parfois objets de multiples réflexions. Vous aimez profondément le rouge et le bleu, en aucun cas cela ne signifie qu’ils vont forcément bien ensemble. Un mariage est un évènement festif. Pour la mariée, le mariage représente certainement le plus beau jour de sa vie. Dès lors, chaque détail compte et mérite la plus grande attention.

Au moment de faire votre choix de couleurs, pensez d’abord à ce qui vous fait plaisir. Faites abstraction des envies de vos proches, car c’est vous qui serez au centre de toutes les attentions.

Il est donc important que la couleur choisie vous corresponde parfaitement. Une fois qu’elle est adoptée, vous pouvez ensuite définir les tonalités qui peuvent lui être associées pour créer une parfaite harmonie. Ce juste milieu devra être perceptible aussi bien au niveau de la robe de la mariée, son bouquet de fleurs, la décoration des tables et chaises, la robe des demoiselles d’honneur…

En dépit du fait qu’aucune couleur particulière ne soit proscrite pour un mariage, nous vous conseillons d’éviter la couleur noir, marron, ou encore gris foncé. En effet, le mariage est un évènement heureux. Si l’une de ces couleurs vous tient à cœur, pensez donc à y apporter quelques touches de lumière en y associant des teintes claires.

5. Pensez au type de lieu de réception

Ces étapes préliminaires sont indispensables aux bons préparatifs de votre mariage. Elles vous aideront à rester dans un cadre fixe, et à maintenir le cap pour définir le style que vous souhaitez donner à votre mariage. Vous gagnerez un précieux temps dans vos recherches, car vous aurez une perception plus claire de l’esprit de vous voudrez lui donner.

Vous pourrez également penser au lieu de réception que vous voulez. Ce paramètre est également un élément décisif pour le choix de votre thème de mariage. En effet, tous les environnements ne se prêtent pas à tous les styles de mariages et inversement. Votre lieu de réception devra s’intégrer parfaitement à votre fil rouge pour n’en faire plus qu’un. Pensez donc à avoir une vision projetée de votre thème ou de vos couleurs dans l’espace prévu pour votre cérémonie de mariage.

Ainsi, si vous avez prévu un mariage élégant, à quoi bon envisager une grange rustique comme lieu de réception. Si vous rêvez d’un mariage luxueux, vous aurez une idée plus précise du mobilier à choisir, ou du style de papeterie à rechercher. En choisissant de vous marier au bord de la mer en plein été, ou dans un chalet en hiver, vous ne choisirez pas la même robe, c’est évident !

6. Créez vos propres planches d’inspiration

En parcourant les magazines de décoration, ou en visitant les multiples albums photos sur Pinterest, vous trouverez à coup sûr une robe qui sera à votre goût. Vous tomberez également sur des couleurs qui vous taperont aux yeux, sans compter les décorations de mariage qui ne manqueront pas de susciter votre attention. Si c’est le cas, ayez juste le réflexe de conserver à chaque fois un échantillon des éléments qui vous sautent à l’œil.

Dès lors, vous n’aurez qu’à rassembler toutes ces idées sur un grand panneau. Ensuite, accompagner de votre partenaire, vous chercherez le style ou les couleurs qui serviront de cadre pour votre mariage. Une astuce simple que nous vous donnons, est de choisir les couleurs ou le thème qui revient dans presque toutes vos sélections. Ils décrivent parfaitement vos envies.

7. Discutez-en à deux

Une fois toutes ces étapes finalisées, une grande partie du travail est sans doute déjà accomplie. Asseyez-vous et revoyez tous les paramètres à deux afin de faire le choix du style de mariage à deux. Bien que le mariage soit pour la majorité des femmes, le jour le plus important de leur vie, l’implication du partenaire est toujours une bonne chose. Ne mettez pas votre future moitié de côté dans les choix à effectuer. Si ce dernier n’a pas trop le temps, cherchez le moyen de l’associer dans les prises de décision.

Pour finir, peu importe votre décision, l’essentiel est de vous y tenir. C’est votre mariage, votre jour, et personne n’a à décider à votre place. Pour les mariés audacieux, nous vous conseillons de faire l’impasse sur l’existant, et d’oser les toutes nouvelles tendances. De nombreux nouveaux thèmes et couleurs quelque peu atypiques ont récemment vu le jour. Pourquoi ne pas sortir des sentiers battus et essayer ces nouveautés qui ne manqueront pas de surprendre agréablement. Vos convives et amis seront également enthousiasmés par un mariage personnalisé.

Bien sûr, si malgré tout, l’organisation de votre grand jour reste un peu floue ou ardue, dites-vous que les avis et recommandations des professionnels sont toujours les bienvenues.

Chez Vivancia Events, nous concevons chaque mariage comme une expérience de vie, un subtil mélange entre harmonie, cohérence et vibrance…  Découvrez nos prestations mariage.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.