Petite histoire de la Saint-Valentin ?
Célébrer l’amour à la Saint-Valentin est désormais une tradition, mais savez-vous pourquoi cette date est devenue officiellement LA date des amoureux du monde entier ? Connaissez-vous les coutumes qui ont donné naissance cet événement si spécial ? Retour sur l’histoire de la Saint-Valentin.
Une fête de purification
La première origine de cette célébration de l’amour serait liée aux Lupercales, une fête de purification symbole de partage du temps des romains. C’était un événement qui symbolisait la fertilité et qui était assez éloigné du côté romantique que nous lui connaissons aujourd’hui, car également donné en l’honneur du dieu des troupeaux et des bergers ! Pas de quoi se sentir d’humeur passionnée !!!
Légendes et traditions
D’autres légendes disent que si 14 le février est le jour de la Saint-Valentin, c’est en l’honneur d’un prêtre appelé Valentin qui, au 3ᵉ siècle continua de célébrer des mariages malgré l’interdiction de l’empereur Claude le Cruel.
Quand l’empereur le su, il le fit aussitôt arrêter et le condamna à mort. Pendant que Valentin était en prison, il rencontra la fille de son gardien qui était aveugle. L’histoire raconte que juste avant d’être décapité Valentin rendit la vue à sa bien-aimée en lui envoyant un petit mot signé « ton Valentin ».
Depuis la tradition d’envoyer un petit mot d’amour à l’être aimé à cette date se serait perpétuée !
Voilà, cette histoire est plutôt belle et romantique, mais rien n’atteste la véracité de cette légende. Toujours est-il qu’en 498, le pape décida de fixer la Saint-Valentin au 14 février possiblement en lien avec 3 Valentins qui pourraient n’être qu’une seule et même personne. Bref, ce n’est pas très clair !
Une autre piste concernant la célébration de l’amour ce jour, trouverait plutôt ses origines dans une étrange tradition qui a vu le jour au 14ᵉ en Angleterre. Il est dit que le 14 février serait le jour où les oiseaux se reproduisent le plus ! Du coup, des poètes du 14ᵉ et 15ᵉ siècles auraient ensuite inventer le mythe de la fête des amoureux à travers leurs écrits. Une éventualité plutôt sympathique encore possible, mais également incertaine.
Petits mots doux
Enfin, il y aurait une dernière hypothèse… assez probable, qui dit que de fil en aiguille, c’est le succès des “Valentins”, ces petits mots doux que les amoureux et les très bons amis s’envoyaient au 19ᵉ siècle qui instaura la tradition, avec une variante au siècle dernier qui réserve la création et l’envoi de jolies cartes uniquement aux amoureux. Une tradition qui perdure encore aujourd’hui avec des variantes de plus en plus originales, et bien sûr les classiques, mais bon moins appréciés bouquets de fleurs ou chocolats !
Et voilà comment le 14 février est devenu dans de nombreux pays, la fête des amoureux. Les couples en profitent pour échanger des mots doux et des cadeaux comme preuves d’amour.
Du plus traditionnelles aux plus improbables, les Valentins des temps modernes n’hésitent pas s’envoyer des petites attentions dont la plus célèbre, les roses rouges est l’emblème de la passion.
Compter les roses
Mesdames, Messieurs, attention sachez que le nombre de roses est en soi un message qu’il convient de décrypter pour deviner les intentions de votre Valentin ou Valentine.
- Envie de savoir allez voici quelques indices utiles :
- 1 rose : le coup de foudre
- 2 roses : Une petite chose à se faire pardonner
- 9 roses : Nous deux, c’est pour la vie
- 12 roses : Veux-tu m’épouser ?
- 24 roses : Je suis tout(e) à toi
- 36 roses : Je suis follement amoureux(se)
- 101 roses : un amour No Limit
Pensez à compter vos roses et surtout n’hésitez pas à nous faire part des beaux moments que vous aurez vécus un jour de St Valentin. Nous aimons les belles histoires !